The Wine Makers

The Wine Makers : Faire plus avec moins  

L’idée est née d’un simple constat. Aujourd’hui la plupart des vins contient plus d’alcool qu’il y a encore vingt ou trente ans. Cette augmentation s’est encore accentuée ces dernières années avec des vins blancs atteignant souvent les 13, voire les 14 degrés d’alcool. Les experts en la matière avancent souvent deux phénomènes à l’origine de cette tendance à une alcoolisation poussée du vin. D’abord la hausse des températures et la teneur en dioxydes de carbone, qui augmentent la photosynthèse. Ensuite, les techniques culturales récentes, à savoir, le travail effectué dans les vignes avec des techniques d’effeuillages destinées à favoriser une maturité poussée des raisins. Ceci fait augmenter la teneur en sucre et donc le degré d’alcool.

 

A notre avis, cette alcoolisation poussée du vin fait, avec tout ce qu’elle implique, renoncer bon nombre de consommateurs potentiels à se faire plaisir car cela s’accommode souvent mal avec leur mode de vie ou leurs modes de consommation.

Un retour aux sources

 

Nous sommes fiers d'avoir relevé le défi de produire le premier vin blanc luxembourgeois, moins riche en alcool et en calories, sans dénaturer son caractère fruité, sa fraîcheur et son élégance. Il s’agit d’un retour aux sources avec des techniques de fermentation modernes. Rendre au vin son caractère d’antan sans le priver de son élégance de sa finesse et de sa spécificité d’aujourd’hui.

Qui sommes-nous?

A l'origine, nous étions un groupe de jeunes bacheliers de l'Athénée de Luxembourg, qui dans le cadre d'un projet "Fit for youth Entrepreneurship", s'est lancé dans la production de vin. Aujourd'hui, nous sommes trois jeunes entrepreneurs qui continuent ce projet avec passion.

 

 

Contact : contact@thewinemakers.lu / +352 691 199 824

 

Abonnez-vous à notre newsletter:

En collaboration avec