The Wine Makers

The Wine Makers : Faire plus avec moins  

L’idée est née d’un simple constat. Aujourd’hui la plupart des vins contient plus d’alcool qu’il y a encore vingt ou trente ans. Cette augmentation s’est encore accentuée ces dernières années avec des vins blancs atteignant souvent les 13, voire les 14 degrés d’alcool. Les experts en la matière avancent souvent deux phénomènes à l’origine de cette tendance à une alcoolisation poussée du vin. D’abord la hausse des températures et la teneur en dioxydes de carbone, qui augmentent la photosynthèse. Ensuite, les techniques culturales récentes, à savoir, le travail effectué dans les vignes avec des techniques d’effeuillages destinées à favoriser une maturité poussée des raisins. Ceci fait augmenter la teneur en sucre et donc le degré d’alcool.

 

A notre avis, cette alcoolisation poussée du vin fait, avec tout ce qu’elle implique, renoncer bon nombre de consommateurs potentiels à se faire plaisir car cela s’accommode souvent mal avec leur mode de vie ou leurs modes de consommation.

Un retour aux sources

 

Nous sommes fiers d'avoir relevé le défi de produire le premier vin blanc luxembourgeois, moins riche en alcool et en calories, sans dénaturer son caractère fruité, sa fraîcheur et son élégance. Il s’agit d’un retour aux sources avec des techniques de fermentation modernes. Rendre au vin son caractère d’antan sans le priver de son élégance de sa finesse et de sa spécificité d’aujourd’hui.

Qui sommes-nous?

A l'origine, nous étions un groupe de jeunes bacheliers de l'Athénée de Luxembourg, qui dans le cadre d'un projet "Fit for youth Entrepreneurship", s'est lancé dans la production de vin. Aujourd'hui, nous sommes trois jeunes entrepreneurs qui continuent ce projet avec passion.

 

 

Contact : contact@thewinemakers.lu / +352 691 199 824

 

Abonnez-vous à notre newsletter:

En collaboration avec

The Wine Makers

The Wine Makers : To do more with less 

The idea emerged from a simple observation. Nowadays the majority of wines contain much more alcohol as they did twenty to thirty years ago. This increase has been further accentuated in the last couple of years with white wines often reaching 13 to 14 percent of alcohol. The experts in the field interpret this trend of increased alcohol content in wine through two distinct phenomena. One reason being the rising global temperatures and carbon dioxide that increase the photosynthesis. The second reason being the use of new cultivation techniques, such as certain de-leaving techniques used to accelerate the maturity of the grapes and the use of stronger, more aggressive yeast in the fermentation process. This makes grapes produce a higher sugar content and thereby results in a higher percentage of alcohol.

 

In our view, this artificially pushed increase in alcohol content, with all that it entails, discourages a large part of potential consumers to enjoy themselves, as it often does not suit their lifestyle or diet.

Back to the roots

 

We are proud to have engaged in the challenge to produce the first Luxembourgish white wine containing less alcohol and thereby also less calories, without distorting its fruity character, its freshness and elegance. We thereby embarked onto a journey to return back to our roots, by apply both traditional processes with modern techniques. In order to deliver the wine’s traditional character without depriving it from the elegance of its smoothness and its specificity of today.

Who we are

At the start, we were a group of young secondary school students at the Athénée de Luxembourg, which in the context of the project “Fit for youth Entrepreneurship”, started the conceptualisation and production of wine. Today we are three young entrepreneurs that continue to lead this project with passion.

 

 

Contact: contact@thewinemakers.lu / +352 691 199 824

Subscribe to our newsletter:

In collaboration with